Si chaque mariage est différent, il y a tout de même des incontournables qui permettent de baliser cette journée qui filera à deux mille à l’heure.
Petit mémo pour les futur(e)s marié(e)s.
Les préparatifs

Peu importe le nombre de votre journée et les horaires envisagés, il est peu probable que vous vous rendiez à votre mariage en pyjama, avec l’haleine de la veille.
Le temps de préparation sera plus ou moins conséquent, selon vos envies, la longueur de vos cheveux ou votre besoin de prestataires professionnels (on peut tout à fait se maquiller et se coiffer seule, après tout !).
Et même s’ils risquent de durer moins longtemps, ne négligez pas les préparatifs du futur marié : il sera important de prendre son temps à ce moment-là également, et de faire ça en même temps que les témoins pour évacuer la tension que l’on peut ressentir avant l’heure de la cérémonie.
Enfin, conseil d’ami : pour vous et pour les enfants potentiels, prévoyez de passer les vêtements officiels le plus tard possible afin d’éviter la tâche du dernier moment… (attention également au bouquet de fleurs dont le pollen peut laisser des traces sur la robe)

La cérémonie civile
Elle est obligatoire à tout mariage qui se respecte pour être marié(e) officiellement aux yeux de la loi.
A savoir également, elle doit avoir lieu avant une cérémonie religieuse ou laïque.
La mairie est un endroit où il est rare de pouvoir être fantaisiste et où la plupart des marié(e)s sont encore sur la retenue, compte tenu de la solennité du lieu. Toutefois, si votre mariage est prévu dans une petite ville ou village et que vous entretenez une relation au moins cordiale avec le maire, vous pouvez toujours envisager un petit clin d’œil pendant son discours.
Enfin, moment sérieux ne veut pas dire sans émotions, et pour beaucoup de marié(e)s, ce premier, et parfois seul, échange de vœux devant un(e) élu(e) est un pas important à réaliser et il se peut que le « oui » soit dit d’une voix tremblante avec les yeux légèrement humides.

La cérémonie religieuse

Qu’elle se fasse dans une église ou une mosquée, la cérémonie religieuse revêt souvent une grande importance pour les mariés et leurs proches.
Moment très solennel de la journée, elle est l’occasion de prouver son attachement à l’autre et à la religion.
Elle implique également un temps de préparation conséquent avec plusieurs rendez-vous à réaliser en amont avec la personne qui officie pour choisir les textes, les chants et prouver sa foi.
La sortie du lieu par les mariés est enfin à soigner, avec un choix à faire entre les objets qui seront jetés par les invités pour fêter l’union tout juste célébrée.

La cérémonie laïque
De plus en plus prisée par les marié(e)s, la cérémonie laïque est un moment unique dans la journée des mariés et de leurs invités.
Elle permet des discours écrits et lus par des personnes proches, entrecoupés de chansons aimés par les marié(e)s. Animée par un(e) professionnel(le) ou un proche du couple, elle est très souvent synonyme d’émotions vraies.
Si la météo le permet, elle se déroule en extérieur, permettant de profiter d’un jardin aménagé pour l’occasion.
Enfin, elle se conclut souvent par un cérémonial témoignant de l’amour des mariés, comme le mélange des sables colorés… ou la construction d’un cocktail à deux !

Le cocktail

Une fois les alliances passées et les vœux officialisés vient l’heure du cocktail, autrement dit, le moment « détente » de la journée.
C’est l’heure de trinquer avec les invités, et de commencer à taper du pied aux sons de la musique d’ambiance, mais aussi l’occasion de lancer le bouquet ou un saucisson aux célibataires invités au mariage. Attention, rien n’impose ces deux moments, et les mariés ont tout à fait le droit de vouloir garder fleurs et charcuterie pour eux-mêmes !
C’est aussi le moment idéal pour réaliser les photos de groupe et de couple, en profitant de la lumière de fin de journée avant de passer à table.

Le repas
Dernier instant de pression de votre journée, le repas doit lui aussi correspondre à ce que vous souhaitez de mieux pour vos invités et vous.
D’abord, il doit vous permettre de montrer vos talents de décorateur et décoratrice, puisque tous les invités observeront minutieusement tous les éléments disposés dans la salle de restauration, du plan de table à l’accessoire présent sur chaque table, en passant par le panneau indiquant le menu du jour.


Parfois entamé lors du cocktail par la distribution de tapas en guise d’entrée, celui-ci peut parfois durer plusieurs heures. C’est alors le moment choisi par les témoins et le DJ pour prévoir quelques animations : jeux, discours, danses imprévues…
Quoiqu’il en soit, c’est encore une fois votre moment et il vous faudra en profiter pleinement en disposant enfin d’une chaise pour vous asseoir.
La première danse

Ca y est, votre journée touche presque à sa fin ! Mais avant ça, il vous faut ouvrir le bal… Ce moment peut parfois être redouté par les marié(e)s qui ne sont pas les as du dancefloor.
Et je les comprends : j’ai appris ma première danse une semaine avant mon mariage tant j’ai repoussé l’échéance !
Pour autant, personne ne vous jugera, et on louera au contraire votre audace et vos talents bien cachés !
Et si jamais le trac est trop important, n’hésitez pas à solliciter vos témoins pour qu’ils vous accompagnent lors de cet instant, pour lequel personne n’impose qu’il dure très longtemps. Une minute de danse enflammée suffit largement pour attirer tous les invités sur la piste de danse, donc on serre les dents et en avant !

