Réussir son mariage – Les moments

Si chaque mariage est différent, il y a tout de même des incontournables qui permettent de baliser cette journée qui filera à deux mille à l’heure.

Petit mémo pour les futur(e)s marié(e)s.

Les préparatifs

Les préparatifs sont l’un de mes moments préférés, en tant que photographe.

Peu importe le nombre de votre journée et les horaires envisagés, il est peu probable que vous vous rendiez à votre mariage en pyjama, avec l’haleine de la veille.

Le temps de préparation sera plus ou moins conséquent, selon vos envies, la longueur de vos cheveux ou votre besoin de prestataires professionnels (on peut tout à fait se maquiller et se coiffer seule, après tout !).

Et même s’ils risquent de durer moins longtemps, ne négligez pas les préparatifs du futur marié : il sera important de prendre son temps à ce moment-là également, et de faire ça en même temps que les témoins pour évacuer la tension que l’on peut ressentir avant l’heure de la cérémonie.

Enfin, conseil d’ami : pour vous et pour les enfants potentiels, prévoyez de passer les vêtements officiels le plus tard possible afin d’éviter la tâche du dernier moment… (attention également au bouquet de fleurs dont le pollen peut laisser des traces sur la robe)

C’est l’occasion de mettre en avant des détails très graphiques.

La cérémonie civile

Elle est obligatoire à tout mariage qui se respecte pour être marié(e) officiellement aux yeux de la loi.

A savoir également, elle doit avoir lieu avant une cérémonie religieuse ou laïque.

La mairie est un endroit où il est rare de pouvoir être fantaisiste et où la plupart des marié(e)s sont encore sur la retenue, compte tenu de la solennité du lieu. Toutefois, si votre mariage est prévu dans une petite ville ou village et que vous entretenez une relation au moins cordiale avec le maire, vous pouvez toujours envisager un petit clin d’œil pendant son discours.

Enfin, moment sérieux ne veut pas dire sans émotions, et pour beaucoup de marié(e)s, ce premier, et parfois seul, échange de vœux devant un(e) élu(e) est un pas important à réaliser et il se peut que le « oui » soit dit d’une voix tremblante avec les yeux légèrement humides.

Même pour un office à la mairie, pensez aux mouchoirs !

La cérémonie religieuse

Certaines églises offrent la possibilité d’accéder à l’étage pour quelques points de vue différents.

Qu’elle se fasse dans une église ou une mosquée, la cérémonie religieuse revêt souvent une grande importance pour les mariés et leurs proches.

Moment très solennel de la journée, elle est l’occasion de prouver son attachement à l’autre et à la religion.

Elle implique également un temps de préparation conséquent avec plusieurs rendez-vous à réaliser en amont avec la personne qui officie pour choisir les textes, les chants et prouver sa foi.

La sortie du lieu par les mariés est enfin à soigner, avec un choix à faire entre les objets qui seront jetés par les invités pour fêter l’union tout juste célébrée.

Pétales de fleurs ou bulles, choisissez bien l’accessoire à lancer !

La cérémonie laïque

De plus en plus prisée par les marié(e)s, la cérémonie laïque est un moment unique dans la journée des mariés et de leurs invités.

Elle permet des discours écrits et lus par des personnes proches, entrecoupés de chansons aimés par les marié(e)s. Animée par un(e) professionnel(le) ou un proche du couple, elle est très souvent synonyme d’émotions vraies.

Si la météo le permet, elle se déroule en extérieur, permettant de profiter d’un jardin aménagé pour l’occasion.

Enfin, elle se conclut souvent par un cérémonial témoignant de l’amour des mariés, comme le mélange des sables colorés… ou la construction d’un cocktail à deux !

Le cocktail

Qui a dit que seule la mariée devait lancer le bouquet ?

Une fois les alliances passées et les vœux officialisés vient l’heure du cocktail, autrement dit, le moment « détente » de la journée.

C’est l’heure de trinquer avec les invités, et de commencer à taper du pied aux sons de la musique d’ambiance, mais aussi l’occasion de lancer le bouquet ou un saucisson aux célibataires invités au mariage. Attention, rien n’impose ces deux moments, et les mariés ont tout à fait le droit de vouloir garder fleurs et charcuterie pour eux-mêmes !

C’est aussi le moment idéal pour réaliser les photos de groupe et de couple, en profitant de la lumière de fin de journée avant de passer à table.

Le soleil couchant permet parfois de jouer avec les silhouettes lors des photos de couple.

Le repas

Dernier instant de pression de votre journée, le repas doit lui aussi correspondre à ce que vous souhaitez de mieux pour vos invités et vous.

D’abord, il doit vous permettre de montrer vos talents de décorateur et décoratrice, puisque tous les invités observeront minutieusement tous les éléments disposés dans la salle de restauration, du plan de table à l’accessoire présent sur chaque table, en passant par le panneau indiquant le menu du jour.

Parfois entamé lors du cocktail par la distribution de tapas en guise d’entrée, celui-ci peut parfois durer plusieurs heures. C’est alors le moment choisi par les témoins et le DJ pour prévoir quelques animations : jeux, discours, danses imprévues…

Quoiqu’il en soit, c’est encore une fois votre moment et il vous faudra en profiter pleinement en disposant enfin d’une chaise pour vous asseoir.

La première danse

Ca y est, votre journée touche presque à sa fin ! Mais avant ça, il vous faut ouvrir le bal… Ce moment peut parfois être redouté par les marié(e)s qui ne sont pas les as du dancefloor.

Et je les comprends : j’ai appris ma première danse une semaine avant mon mariage tant j’ai repoussé l’échéance !

Pour autant, personne ne vous jugera, et on louera au contraire votre audace et vos talents bien cachés !

Et si jamais le trac est trop important, n’hésitez pas à solliciter vos témoins pour qu’ils vous accompagnent lors de cet instant, pour lequel personne n’impose qu’il dure très longtemps. Une minute de danse enflammée suffit largement pour attirer tous les invités sur la piste de danse, donc on serre les dents et en avant !

Pompiers de Navailles-Angos

Calendriers des pompiers 2024

Au sein de cette caserne récemment construite dans le village de Navailles-Angos (64), les pompiers volontaires m’ont sollicité afin d’illustrer le futur calendrier qui sera distribué aux habitants des communes environnantes. Découvrez ici quelques-uns de ces clichés pris lors de manœuvres ou en mode « studio ».

Vous dirigez une association et désirez des clichés pour illustrer vos supports numériques ou papiers ? N’hésitez pas à me contacter !

Étoile Sportive de Lembeye

Centenaire du club de rugby de Lembeye

Club historique du Béarn et particulièrement du Vic-Bilh, l’Étoile Sportive de Lembeye a célébré cette année son centenaire.

Pour l’occasion, les restaurants palois du Petit Pau et du Gueuleton étaient présents pour assurer le repas de plusieurs centaines d’invités, qu’ils soient d’anciens ou de nouveaux joueurs du club, mais également élus locaux ou partenaires du club.

Ce fut aussi l’occasion d’accueillir le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grille, et son vice-président et joueur historique du XV de France, Abdelatif Benazzi, venus saluer les deux présidents de l’ESL, les jeunes joueurs et les bénévoles présents à cette occasion

Vous dirigez un club de sport ou une association et désirez un reportage lors d’un évènement particulier ? N’hésitez pas à me contacter !

Aquaven

Commercialisation de piscines container dans les départements 64, 65 et 40

Fort de 20 ans dans la construction de piscines, Francis Kuegah vous propose un catalogue de piscines container de haute qualité de la marque Pool’Inov.

A votre écoute, il saura répondre à vos attentes pour vous offrir la meilleure solution en respectant vos attentes et votre budget.

N’hésitez pas à le contacter

Francis Kuegah
Société Aquaven
https://www.aquaven-piscine.fr/

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez des portraits professionnels pour vous et/ou vos collaborateurs ? N’hésitez pas à me contacter !

La Fabrique de Julien

Menuisier à Billère (64)

Passionné par le bricolage et le bois depuis tout petit, Julien Gracia a démarré il y a quelques années son entreprise de menuiserie dans la banlieue paloise.

Dans son atelier qui sent bon le bois, il dessine et fabrique des meubles en concertation avec ses clients afin de répondre au mieux à leurs attentes et de s’intégrer dans l’agencement de leur domicile ou de leur entreprise.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel à la recherche d’ameublement en bois, n’hésitez pas à le contacter :

La Fabrique de Julien
19, Rue du Piémont
64140 – Billère

Vous êtes artisan et souhaitez mettre en avant votre savoir-faire et vos productions ? N’hésitez pas à me contacter !

Atelier de pâtisserie Peyré

Gourmandises artisanales à Urrugne (64)

Installé dans un quartier calme d’Urrugne qui correspond parfaitement à la personnalité de son hôte, la pâtisserie Peyré propose des desserts confectionnés pour tous les goûts !
Sur commande ou en vitrine, les pâtisseries de Brice, talentueux et adorable créateur, raviront les papilles les plus fines.

N’hésitez pas à lui passer commande avant de vous retrouver devant sa vitrine « dévalisée » !

Peyré Atelier Pâtissier
155, Chemin d’Handiabaita
64122 Urrugne

Brice est aussi sur Instagram

Vous êtes producteur ou restaurateur ? N’hésitez pas à me contacter !

Restaurant L’Omnivore

Bistronomie au centre-ville de Pau (64)

Il n’y a pas besoin de grands espaces pour faire de la grande cuisine.

C’est ainsi que l’on pourrait résumer ce qui se passe autour du piano de Stéphane Cunin, chef du restaurant L’Omnivore, au pied du quartier du château de Pau.

Accompagné par son épouse Anaïs, responsable de la salle, et de son équipe de choc, le chef propose des plats mêlant les saveurs du Béarn et de ses alentours, en cherchant les mariages les plus frais et appétissants.

Si vous êtes à la recherche d’une fine cuisine dont vous vous souviendrez, n’hésitez pas à suivre cette adresse :

Restaurant L’Omnivore
1, Place Gramont
64000 – Pau

Vous êtes producteur ou restaurateur ? N’hésitez pas à me contacter pour réaliser un reportage au sein de votre entreprise !

Studio 8

Ecole de danse à Tarbes (65)

Sous la direction de Corinne Kahn, les élèves du Studio 8 proposent chaque année un gala de danse au Parc des Expositions de Tarbes (65).

Corinne m’a offert sa confiance cette année pour immortaliser les talents de ses danseurs de tous âges. Au programme, danse moderne, classique ou de salon !

Vous dirigez une école de danse dans les Pyrénées-Atlantiques ou les Hautes-Pyrénées et cherchez un photographe pour votre gala ? N’hésitez pas à me contacter !